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Penser l'Evolution

Une série de conférences (en ligne) fait l'état des lieux des concepts liés à l’évolution biologique et des questions, répercussions et controverses qu’a suscitées et suscite toujours la révolution darwinienne

En 1859, Charles Darwin publiait « L’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ». Sa théorie constitue une révolution scientifique, car elle offre un cadre interprétatif cohérent à un très grand nombre d’observations, notamment dans les domaines de la paléontologie et de la systématique. Le paradigme sera ultérieurement renforcé par les apports de la biologie cellulaire, de la génétique, de la biologie moléculaire et, aujourd’hui, par le séquençage des génomes.
Toutefois dès l’époque de Darwin, se pose la question de son mode d’articulation avec nos conceptions de l’humain, des sociétés, des savoirs, des rapports à la nature et à la religion. 150 ans après, la question est toujours ouverte, et même plus que jamais.
Du 25 au 27 août 2008 s'est tenu à l'ULB une École d’Été, « Penser l’Évolution », en vue de dresser l’état des lieux de notre compréhension de l’histoire des vivants et de ses enjeux philosophiques et sociaux.
Les enregistrements des conférences sont mis à la disposition notamment des enseignants, mais aussi du public en général (à l'adresse web http://www.ulb.ac.be/penser-la-science/evolution-conferences.html) ; elles couvrent l'exposé des concepts liés à l’évolution biologique et les questions, répercussions et controverses qu’a suscitées et suscite toujours la révolution darwinienne.

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